2 mars 2011

Lampedusa

Cette Ile de 6000 habitants au large des Cotes Tunisiennes a été submergée par une immigration clandestine soudaine de 5000 tunisiens il y a une quinzaine de jours.Les autorités Italiennes sont vite montées au créneau et ont alarmé l'opinion Européenne en agitant le spectre d'un exode de dimension biblique.Puis,comme par enchantement,du jour au lendemain,la migration a quasiment cessé.
Comment expliquer ce retournement de situation?
Il s'agissait clairement d'une opération de déstabilisation de la Révolution Tunisienne et d'une tentative grossière de brouiller son image dans le monde.
Elle a été,en toute probabilité,montée par les sbires de Kadhafi et de Berlusconi qui manifestement n'ont pas apprécié la chute et la fuite de leur associé.
N'avait-il pas été installé au pouvoir à la suite d'un putch médical ,dans la nuit du 6 au 7 Novembre 1987,avec l'appui des services Italiens du Sismi?
Les révélations publiques de l'Amiral Fulvio Martini  ex-Capo del Sismi-au journal la Reppublica en 1999 sont éloquentes à cet égard : http://www.repubblica.it/online/fatti/afri/tuni/tuni.html.

L'Italie n'avait rien à craindre d'une immigration clandestine en provenance de la ville de Zarzis quand on connait le nombre très important de Zarzissiens déjà installés en France.Et on a vite fait de retrouver la plupart de ces clandestins dans le Sud de la France en particulier dans les rues de Cannes.
Berlusconi  lui,avait tout intéret à détourner l'attention de l'opinion publique pour faire oublier ses turpitudes...
Quant à Kadhafi, il n'avait pas caché son hostilité à la Révolution Tunisienne et il a toujours agité et utilisé le chantage de l'immigration clandestine vis à vis de la Communauté Européenne.
Aussi,il n'est pas étonnant que les Pecheurs de Zarzis se soient vus proposer des sommes tres importantes,le double de leur valeur usuelle, d'après un reportage d'Aljazeera, pour vendre leurs barques et ainsi permettre aux trafiquants affiliés au despote libyen de mettre en place la logistique nécessaire à la migration de plusieurs milliers de personnes pas jour.
Mais voilà que Benghazi s'est révoltée et on connait la suite;en attendant un heureux dénouement dans les jours prochains...et peut-etre ce sera Kadhafi  lui-meme qui échouera sur les plages de Lampedusa.En effet,depuis le soulèvement du Peuple Libyen  cet exode qu'on annoncait gigantesque a  quasiment cessé miraculeusement.Et d'exode biblique c'est à Ras Jedir qu'il a lieu actuellement, à la frontière Tuniso-Libyenne.

L'Histoire,par les temps qui courent,est décidemment bien frondeuse:
Sale temps pour les Dictateurs!

Salem.

PS.
L'exode devait reprendre dans les semaines suivantes après le brusque arret constaté lors du déclenchement de la Révolution Libyenne.Kadhafi,s'accrochant au pouvoir,mettait à exécution ses menaces de faciliter l'émigration clandestine en Europe en activant ses réseaux mafieux après l'intervention militaire alliée.