4 novembre 2011

L'alternance démocratique.



Les urnes ont rendu leur verdict et le paysage politique tunisien est apparu dans sa vérité:
  1. Les résultats donnent une avance considérable en voix et en sièges au parti islamiste Nahdha qui,sans se forcer,arrive très loin devant ses poursuivants.
  2. L'ancien parti au pouvoir s'est révélé une coquille vide et les formations qui ont chassé sur ses terres arides et ses thématiques surannées sont rentrées bredouilles.

Pour que la démocratie Tunisienne prospère,il est fondamental d'éviter l'hégémonie d'un seul parti et la victoire écrasante du parti islamiste peut comporter des risques à cet égard tant son avance sur les autres formations est considérable. 
Il est à noter cependant que le mouvement de Nahdha s'inspire dans son positionnement politique de l'A.K.P Turque et par conséquent de la C.D.U Allemande,à savoir des partis politiques libéraux et pragmatiques enracinés dans une éthique et des valeurs d'origine religieuse.En Allemagne,le concurrent historique de la démocratie-chrétienne c'est la sociale-démocratie à travers le S.P.D qui s'évertue au compromis équitable entre le Capital et le Travail,entre la liberté du marché et sa régulation.
Il serait donc naturel qu'un rassemblement se forme  en Tunisie autour des valeurs de la sociale-démocratie pour qu'il y ait alors une alternative crédible.Le C.P.R, le F.D.T.L et le P.D.P,en unissant leurs forces,pourraient constituer ce grand parti social-démocrate.Ainsi,lors des futures échéances électorales,les Tunisiens se verraient proposer le choix entre deux approches différentes mais pas antagonistes,démocrate-islamique d'un coté et sociale-démocrate de l'autre.Une démocratie apaisée et vertueuse comme en Allemagne serait alors possible.La Tunisie aurait donc sa C.D.U avec    le mouvement de Nahdha et son S.P.D avec l'union du C.P.R ,du F.D.T.L et du P.D.P.L'alternance démocratique pourrait alors etre envisageable et la démocratie tunisienne éliminerait ainsi le risque de l'hégémonie d'un seul parti politique.

En conclusion,l'intéret démocratique en Tunisie exigerait à moyen terme d'avoir une saine concurrence entre des démocrates-islamiques et des sociaux-démocrates pour que l'alternance souvent salvatrice et salutaire devienne la norme.

Salem.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey admin, ta rien compris. la cdu et el nahdha c pas la meme chose.example: quest ce que cdu fait comme truc religieux? reponse: rien. juste le nom est "cretien" .mais ennahdha melange la pilitique et la relugion, et ca c pas bien.

Enregistrer un commentaire

Commentaire: