La Tunisie souffre des sept plaies suivantes:
- La Corruption:elle a atteint dans notre pays lors des dernières décennies une dimension mafieuse au sommet de l'Etat et elle a contaminé quasiment toutes les corporations.
- Le Régionalisme:pour un pays de la taille de la Tunisie il est malheureux de constater que des clivages régionaux voire des antagonismes ont été tolérés quand ils n'ont pas été encouragés par les autorités depuis l'Indépendance d'ou la fracture régionale actuelle.
- Le Népotisme:c'est le favoritisme éhonté que pratiquent systématiquement les dirigeants en placant leurs proches et en leur concédant des avantages au nom des liens de parenté aussi bien dans le secteur publique que dans le secteur privé;c'est une concurrence déloyale inadmissible et un manque flagrant de rigueur morale.
- L'Opportunisme:les intérets personnels régissent malheureusement trop souvent les relations sociales à la recherche d'un gain facile et rapide ou d'un avantage bon à prendre.L'éthique du capitalisme n'est pas encore rentrée dans nos moeurs!
- L'Assistanat:l'expérience socialisante des années soixante a laissé des traces profondes ainsi que la propagande populiste du PSD-RCD qui consistait à faire de l'Etat centralisateur le pourvoyeur de toutes les graces.Ne demandez plus ce que la Tunisie peut faire pour vous mais demandez vous plutot ce que vous pouvez faire pour la Tunisie...
- Le Conformisme:il est issu du traditionalisme ancré dans les mentalités véhiculé par le provincialisme des bourgeoisies locales et tunisoises et qui se traduit par un manque d'audace intellectuelle et une étroitesse des ambitions.
- L'Aliénation:la primauté sans discernement à ce qui vient de l'extérieur et la dévalorisation de ce qui vient de chez nous:le salut devant toujours passer par l'étranger,par l'Occident ou par l'Orient.
Salem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire: