25 février 2011

Rock the Kasbah

Sur la Place de la Kasbah,bravant les intempéries et les menaces du Ministère de l'Intérieur les volontaires révolutionnaires de la Tunisie Profonde et de la Capitale font le siège du Gouvernement depuis une semaine.
Ils veulent poursuivre la Révolution alors que le Gouvernement veut l'arreter.
Aujourd'hui les menaces extérieures et intérieures se sont considérablement réduites en particulier avec l'effondrement du régime Kadhafi...
Si une pause dans le processus révolutionnaire était salutaire après la fuite du dictateur,il est  maintenant dans l'intéret national d'accélérer le démantèlement de la Dictature. En effet,le 15 Mars prendra fin la période intérimaire de deux mois qui donne constitutionnellement un semblant de légitimité aux autorités actuelles. 
Il y a urgence et il faut éviter un vide constitutionnel.
Heureusement,les Révolutions en Egypte et en Libye ont changé la donne internationale.
La Tunisie qui a déclenché un des plus formidables mouvements révolutionnaires de l'Histoire se doit de rester à l'avant-guarde et trouver des solutions audacieuses,originales et pragmatiques:
  1. Il faut s'appuyer sur la Constitution de 1959 qui a été votée et approuvée par référendum populaire et ignorer les modifications qui lui ont été apportées par la suite qui ont été entérinées par des assemblées non représentatives et frauduleuses.
  2. Il faut élargir au maximum le Conseil de Protection de la Révolution à toutes les forces vives : étudiants,ingénieurs,agriculteurs,intellectuels,éducateurs,associations...
  3. Il faut que ce Conseil choisisse un candidat,par exemple Mr Ahmed Mestiri  ou tout autre personnalité d'envergure,neutre et crédible  et le désigne comme candidat à des élections présidentielles à organiser dans les plus brefs délais,au plus tard en Avril.
  4. Ce candidat qui ne pourrait qu'etre élu et plébiscité,s'engagerait  a remettre son mandat dans les 18 mois le temps d'organiser des élections municipales  et  l'élection d'une Assemblée Constituante  puis ,après révision de la Constitution actuelle ou la rédaction d'une nouvelle Constitution et son vote par référendum ,des élections législatives et enfin de nouvelles élections présidentielles.Ce Président intérimaire s'engagerait également à ne pas se représenter aux élections.
  5. Le Président intérimaire nommerait un gouvernement intérimaire qui aurait en charge de démanteler définitivement la Dictature-lois liberticides,police politique,magistrats scélérats- et de procéder avec énergie et rigueur dans la lutte contre la Corruption et en particulier le retour d'un maximum des fonds détournés ou la saisie des biens mal acquis.Pour le reste la mission de ce gouvernement provisoire et technocratique restreint serait de gérer les affaires courantes et urgentes en préparant les conditions idoines pour la tenue des diverses élections.Le Peuple Tunisien mettra  alors ses revendications en attente dans cette période s' il constate que les objectifs de la révolution sont traduits en actes et loin de toutes ingérences étrangères.


En résumé,le calendrier pourrait etre le suivant:
  1. Election  d'un nouveau Président intérimaire-Avril 2011
  2. Formation d'un Gouvernement restreint et provisoire-Avril 2011
  3. Elections Municipales et Assemblée Constituante-Juin 2011
  4. Référendum sur Constitution révisée ou nouvelle Constitution-Octobre 2012
  5. Elections Législatives.Janvier 2012
  6. Elections Présidentielles-Juin 2012

Salem.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire: