4 mai 2011

Ifriqiya

Le paysage politique et institutionnel actuel de la Tunisie ressemble à s'y méprendre à celui de la Libye avec des comités locaux de protection de la Révolution dans la plupart des villes et quartiers du Pays,un Conseil National de Protection de la Révolution,un vide constitutionnel,des partis politiques exsangues,des milices sorties de nulle part,des média propagandistes,un appareil judiciaire à reconstruire,un Parlement inexistant...Il ne reste plus que les armes se taisent et que le Roi des Rois d'Afrique cède le pouvoir,ce qui ne saurait tarder,et on sera,Tunisie et Libye dans la meme problématique,à savoir,construire un Etat de droit et une démocratie souveraine.
Ceci est une opportunité historique que nous devons saisir,Tunisiens et Libyens, pour nous unir dans le cadre d'un Etat Fédéral et édifier ensemble cette Démocratie.
Les complémentarités des deux territoires sont évidentes sur le plan économique ainsi que les similitudes sociales.Aussi,l'intégration serait le meilleur remède contre le chomage,la pauvreté,le sous-développement,le retard technologique,l'émigration ou la dépendance extérieure.En outre,il n'y a aucune barrière géographique,linguistique,ethnique ou religieuse et les peuples se connaissent et s'apprécient mutuellement comme en témoigne le formidable élan de solidarité des villes du Sud Tunisien en réponse à l'exode de milliers de familles libyennes venues trouver refuge en Tunisie.Cet ensemble de 17 million d'habitants représenterait un P.I.B(PPA) d'environ $200 milliard et nul doute que la croissance économique y serait extremement vigoureuse,probablement à deux chiffres sur une très longue période.Cette économie pèserait plus de $500 Milliard de P.I.B dans les 10 ans et deviendrait la locomotive de la zone M.E.N.A.

Dans un cadre fédéral souple et juste nous pourrions  répondre aux diverses craintes et conserver nos particularismes en toute tranquillité pour faire renaitre l'ancienne Ifriqiya dans le cadre d'une Fédération des Etats d'Afrique du Nord...en attendant que nos frères Algériens,Marocains et Mauritaniens nous rejoignent et prennent le train révolutionnaire et démocratique en marche.


Salem.









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme vous vous leurrez!! Comme si ceux qui sont derriere toutes ces "revolutions", CIA et tous leurs vassaux europeens, vous laisseront construire quoii que ce soit. Ils ont ecarte Ben Ali par ce qu il a cree une banque islamique sans interets. Zitouna, ou tous les gouvernements arabomusulmans voulaient mettre leur argent, et cette banque menacait directement les interets de Roothschild et Rockfeller. II ne fait aucun doute que le développement de cette pratique de la charia au niveau bancaire, constitue une menace pour les profits des banques centrales contrôlées par le cartel bancaire occidental.

Ils ont fait tomber Moubarak puis qu il n etait plus d accord avec la politique israelo americaine et commencait a ruer dans les brancards.

Ils ont fait plus fort avec la Libye en l envahissant et en creant des lois pour justifier la guerre parcequ Khadafi voulait liiberer l Afrique du joug FMI. ""L’occident ne digérera jamais ce revers que Kadhafi vient de les infliger en finançant à hauteur de 75% le premier satellite africain .
Mais le guide libyen ira plus loin en proposant dans le même temps la création d’une Banque Africaine d’Investissement ( BAI ) qui sera implantée en Syrte ( Libye ) , d’un Fonds Monétaire Africain ( FMA ) d’un capital de 42 Milliards $ US dont le siège sera à Yaoundé ( Cameroun ) et surtout d’une Banque Centrale Africaine ( BCA ) à Abuja ( Nigéria ) qui émettra une monnaie africaine unique et qui enterrera le CFA des pays francophone une des causes majeures de notre dépendance . On comprend bien la rage de Paris envers Kadhafi.
Par ailleurs , le Fonds Monétaire Africain ( capital 42 Milliards $ US ) va remplacer sur le sol africain les activités du FMI ( Fonds Monétaire International ) qui avec 25 Milliards $ US de capital a pu mettre à genoux tout un continent avec des privatisations le plus souvent discutables .
De tous ces projets qui prône l’indépendance réelle de l’Afrique , Kadhafi a montré une générosité sans faille . Il n’a pas été égoïste. Kadhafi a refusé de limiter ses investissement dans le Maghreb , il a refusé toute alliance avec les pays de la méditerranée à travers l’UPM ( Union Pour la Méditerranée ) .
De ces gestes , il est apparu aux yeux des puissances occidentales comme étant une personne qui menace sérieusement leurs intérêts , une personne dangereuse . A partir de ce moment il sera un dictateur , un violeur , un sanguinaire , un antidémocrate bref une personne dangereuse à qui faudrait se débarrasser à tout prix . ""

Bien sur, le speuples arabes surfent sur cette vague de liberte, etroitement controlee par les americains qui n interviendront que lorsque leurs interets vitaux seront en jeu.

En Syrie, il s agit d attiser le feu, a coups de mercenaires, pour remplacer Assad, par plus pantin que lui, et assurer a Israel, une liberte de manoeuvre plus grande, pour faire du Grans Israel une realite definitive.

Enregistrer un commentaire

Commentaire: